Toutes les réponses à vos questions sur le véganisme

23/05/2016Le mot du spécialiste

Le mode de vie végan vous intéresse, mais vous vous posez encore des questions ? Cet article tente d’y répondre.

Vous vous demandez comment faire pour manger de façon plus consciente ? Ou vous êtes végétarien(ne) depuis un certain temps et souhaitez aller un pas plus loin ? Le véganisme est peut-être fait pour vous. Le véga quoi ? Explications.

Quelle est la différence entre un végétarien et un végan ?

Tous deux réfléchissent avant de porter une fourchette à leur bouche. Les végétariens ne consomment pas de viande, de poisson ou de volaille. Les végans suppriment de leur alimentation tout produit d’origine animale. Ce qui signifie pas de viande, mais également pas de fromage, de crème, de beurre, de miel ou encore d’œufs. Ils ne boivent pas non plus de lait.

Mon corps reçoit-il tout ce dont il a besoin ?

Il s’agit probablement de l’une des questions les plus posées aux végans. En effet, qu’en estil du calcium contenu dans le lait ou des protéines provenant de la viande ? Le corps en a tout de même besoin ? Effectivement, mais vous ne les retrouvez pas uniquement dans des produits d’origine animale. Un régime composé de fruits, légumes, céréales et légumineuses peut aussi vous apporter les protéines nécessaires. Qui plus est, vous éliminez les graisses saturées de votre alimentation. Un bon point pour votre taux de cholestérol !

Que manger ?

Et voici la deuxième question la plus posée :-)  « Véganiser » votre menu est plus facile que vous ne le pensez. Vous pouvez remplacer la viande ou le poisson par des substituts de viande que vous trouvez au supermarché. Échangez le beurre contre de l’huile d’olive et optez pour du lait d’amande, de soja ou de riz. Il est aujourd’hui possible de trouver une alternative pour de nombreux produits d’origine animale. Il existe, par exemple, des alternatives pour les œufs, qui vous permettent de continuer à préparer cette tarte dont vous raffolez tant.

Par où commencer ?

Composer un menu végan n’est pas plus compliqué que composer un menu « classique ». Vous pouvez facilement modifier la recette d’un plat de pâtes ou d’un wok. Ou optez pour la simplicité : des pommes de terre, des légumes et un substitut de viande.

Vous avez envie d’en savoir plus sur le véganisme ? Participez à notre atelier Mon menu végétalien.

Vous n’êtes pas encore prêt(e) à renoncer à tous les produits d’origine animale ? Nous vous proposons une série d’ateliers végétariens.