Dans le sillage de maître Ivano Tonutti

15/01/2016Le mot du spécialiste

La recette d’origine

Tonutti: « Dans les années 50, deux amis se donnent rendez-vous au très sélect « Gaslight Club » de New York. Allan Subin, un importateur de boissons distillées, et l’entrepreneur Burton Brown imaginent alors de créer et de lancer le gin idéal. Subin décide de se tourner vers la patrie du gin, l’Angleterre, où il a découvert la recette originale de Thomas Dakin datant de 1761. Les deux complices la perfectionnent et l’améliorent en utilisant la méthode d’infusion à la vapeur et huit épices sélectionnées à la main pour créer un gin dans la grande tradition aristocratique anglaise. C’est ainsi qu’est né le Bombay Original Dry Gin. »

« Il existe trois méthodes pour faire du gin : le mélange à froid, le trempage et l’infusion à la vapeur. Nous utilisons le modèle de tradition anglaise d’infusion à la vapeur. Le distillat de grain neutre est chauffé et transformé en vapeur dans les quatre colonnes de distillation Carterhead. La vapeur passe dans un panier en cuivre contenant un mélange d’épices de qualité supérieure. La complexité des arômes est ainsi préservée et l’on obtient une saveur légère et équilibrée. Ensuite, la vapeur repasse à l’état liquide dans un condensateur. Le liquide est stocké dans une cuve dans laquelle on ajoute uniquement un peu d’eau pure. Le processus de distillation s’opère en huit heures et donne naissance à un gin aux arômes et saveurs fleuris, raffinés et équilibrés. »

La nouvelle génération des gins

Tonutti:« Dans les années 80, le maîtreartisan Michel Roux et le maîtredistillateur Ian Hamilton développent, après plus de deux ans d’expérimentations et de tests, une variété supérieure de gin. Au Bombay Original, ils ajoutent deux épices : les graines de Paradis et les baies de Cubèbe. Pour le reste, rien ne change. L’l’infusion à la vapeur, à laquelle nous sommes attachés, est maintenue. Les épices de qualité garantissent à ce gin, appelé Bombay Sapphire, complexité et arômes. Il est le pionnier d’une nouvelle génération de gins. Son succès est immédiat. Il gagne très vite en popularité auprès des buveurs de gin & tonic, devenant l’une des marques de gin les plus célèbres de la décennie. Aujourd’hui encore, le Bombay Sapphire reste le plus populaire des gins premium dans le monde entier. » « L’imagination est toujours au centre de l’histoire du Bombay Sapphire : depuis la sélection méticuleuse d’épices de qualité et le processus de distillation artisanal d’infusion à la vapeur, jusqu’au design innovant et au raffinement de la bouteille bleue. Nous produisons ainsi avec passion le plus élégant des gins. L’infusion à la vapeur est notre marque de fabrication unique. »

D’inspiration orientale

Tonutti: « Je suis parti en voyage en Asie, il y a quelques années, à la recherche de nouvelles épices. Là, je me suis laissé inspirer par les saveurs et arômes d’épices orientales et j’ai créé un gin unique au parfum exotique et subtil. Dans le Bombay Sapphire East, deux épices de qualité ont été mélangées via le procédé d’infusion à la vapeur : la citronnelle fraîche et pétillante et des grains de poivre noirs finement aromatisés. Cette nouvelle variété a gagné depuis lors deux médailles d’or au concours mondial de boissons alcoolisées. En outre, le gin East a été sélectionné parmi les finalistes pour les Spirited Awards décernés lors du festival de cocktails le plus renommé au monde, le Tales of Cocktail. »

Un gin & tonic pour the Queen !

Au 18e siècle, la malaria sévissait dans les colonies anglaises. Pour y remédier, les colons buvaient du tonic, une boisson à base de quinine, car la quinine était le meilleur traitement contre la malaria. Mais ils l’allongeaient avec du gin pour rendre le tonic moins amer. C’est ainsi qu’est né le gin & tonic ! Il devint très vite l’apéritif préféré de la reine Victoria, qui fut aussi Impératrice des Indes. Le gin & tonic se boit idéalement avant le repas, non seulement parce qu’il est très frais, mais aussi parce qu’il ouvre l’appétit grâce à l’amertume de la quinine.

 

3 x Gin&Tonic

 

ORIGINAL

Remplissez le verre de glaçons.
Accompagnez d’une large rondelle de citron.
Versez-y 5 cl de Bombay Dry Gin. Ajoutez-y
15 cl de Tonic Fever-Tree Naturally Light Indian.
Mélangez bien le tout avec une paille.
 
 
 

PERFECT

Remplissez le verre de glaçons.
Versez-y 5 cl de Bombay Dry Gin.
Frottez une rondelle de citron sur le bord
du verre et déposez-la dans le verre.
Ajoutez-y 15 cl de Tonic Fever-Tree Tonic
ou Mediterranean Tonic Water.
 

ULTIMATE

Remplissez le verre de glaçons.
Ajoutez-y une julienne de gingembre et
quelques zestes de citron vert. Frottez un
quartier de citron vert sur le bord du verre,
pressez-en le jus sur les glaçons, puis laissez-le
tomber dans le verre. Versez-y 5cl de Bombay
Sapphire East, puis 15 cl de Tonic Fever-Tree
Mediterranean Indian. Relevez avec quelques
tours de moulin de poivre noir.