Aromathérapie : qu’est-ce que c’est et quels sont ses bienfaits ?

 

 

Aromathérapie : qu’est-ce que c’est et quels sont ses bienfaits ?

Le thym aide-t-il à dégager les voies respiratoires ? Est-ce que le citron stimule vraiment la vitalité ? L’aromathérapie peut nous aider à plusieurs niveaux et soulève pourtant encore un tas de questions. Tentative d’explication avec ces trois dames qui nous guident à travers le monde merveilleux des huiles essentielles.

 
 

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une forme de phytothérapie à base d’huiles essentielles. Ces huiles sont présentes dans les feuilles, fleurs, fruits, brindilles, graines, résines, racines et l’écorce des plantes aromatiques. Les exemples les plus connus sont la lavande, l’eucalyptus, le romarin, le thym et la citronnelle.

Avec les huiles essentielles, vous pouvez faire beaucoup de choses. Vous pouvez les utiliser comme huile de massage ou de bain, les mélanger avec des produits de soin ou les ajouter dans un diffuseur de parfum. Vous découvrez et choisissez l’application qui vous correspond le mieux.

 

Vous pouvez utiliser les solutions par exemple pour purifier l’air, vous détendre dans votre bain ou pour éviter des douleurs articulaires. L’aromathérapie est parfaite pour les personnes avec un agenda chargé ou qui tombent facilement malades.

Nancy,
formatrice

 
 

Comment l’aromathérapie peut vous aider ?

Les huiles des plantes sont bénéfiques pour votre corps et votre esprit. Il y a ainsi des arômes qui diminuent le stress et l’angoisse, améliore la qualité de votre sommeil ou sont bons pour la peau ou les voies respiratoires. Certaines odeurs agissent aussi sur le subconscient et rééquilibrent un système nerveux perturbé.

 

J’utilise des moyens naturels comme la lavande pour traiter des problèmes de peau. Mon homme était d’abord sceptique, jusqu’à ce qu’il se rende compte que la lavande l’aidait aussi à se détendre.

Karine,
participante à l’un de nos ateliers sur l’aromathérapie

 
 

Exemple d’utilisation :

Aromathérapie: qu'est-ce que c'est et quels sont ses bienfaits ?
 
 

Que retenez-vous des ateliers ?

À la Colruyt Group Academy, nous proposons 6 ateliers différents sur l’aromathérapie : d’une session d’inspiration pour connaitre les bases de l’aromathérapie à un atelier dédié aux muscles et aux articulations. Pendant les ateliers, vous pouvez composer vos propres solutions aromatiques.

 

Les ateliers sur l’aromathérapie vous permettent de connaître les huiles essentielles qui vous conviennent. Vous faites différents tests lors de l’atelier, afin que vous puissiez continuer à utiliser ces huiles essentielles à la maison.

Linda,
coordinatrice du programme Bio-Planet

 
 

Impatient(e) de savoir ce que les huiles essentielles peuvent faire pour vous ?

 
Ontdek onze 6 workshops rond aromatherapie
 
 
En collaboration avec